Nouvelles

Muséomix est une initiative à l’échelle internationale qui a débuté en 2011 au Musée des Arts Décoratifs à Paris. L’idée est simple : réunir des passionnés de technologies et de musées pendant 3 jours pour leur faire imaginer des outils de visites novateurs qui pourront être utilisés par les musées de demain.

Les participants sont répartis en équipes en fonction de leurs talents – développeurs, graphistes, muséologues, médiateurs, as de la communication et fabricants – et puis c’est parti! Pendant 2 jours, ces équipes de “muséomixeurs” vont chacune imaginer et fabriquer un dispositif technologique pour rendre plus accessible un enjeu ou une partie du musée. Et, le troisième jour, le musée ouvre ses portes au public afin de permettre aux participants de tester leurs attractions.

Tout au long du processus de création, les participants sont encadrés par des experts en technologies, en conservation et en gestion des publics afin de guider les équipes dans leurs réflexions. Un atelier de fabrication, un Fab Lab et techshop sont mis à disposition afin que chaque équipe ne manque de rien dans la conception de son projet.

Après plusieurs éditions à Québec et à Montréal depuis 2013, Muséomix invite, cette année, les mordus de technologies au musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt du 8 au 10 novembre.

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Inscrivez-vous à l'infolettre de technopolys

Fiers Partenaires

Gouvernement du Québec

Fiers Partenaires publics

Gouvernement du Québec Communauté Métropolitaine de Montréal Développement Économique Canada