Nouvelles

Quand on parle d’intelligence artificielle, il est parfois difficile de se détacher de la vision que la littérature et le cinéma de science-fiction ont mise dans notre imaginaire. On imagine bien vite une sorte de majordome à nos ordres qui soit aussi notre meilleur ami, un Skynet qui cherche à annihiler l’humanité avec une armée de robots, ou bien l’ordinateur de bord attentionné d’un vaisseau qui peut remettre Brad Spitfire à sa place avec la voix de Patrice Coquereau.

Mais nous ne sommes pas encore rendus là. Pourtant, depuis quelques temps, on peut entendre parler des progrès spectaculaires de l’IA et de toutes les compagnies qui travaillent dans ce domaine.

Alors en 2019, l’IA, c’est quoi, et surtout, où est-ce que ça s’en va? Parce qu’une chose est sûre : ce n’est pas prêt de s’arrêter.

L’organisme France Stratégie a publié l’an dernier une infographie qui résume bien la situation actuelle dans le cadre de son rapport « Intelligence Artificielle et Travail » en cherchant à analyser les opportunités incroyables que propose l’IA, mais aussi les risques avec lesquels il faudra sans doute composer à l’avenir.

Le tout accompagné de trois exemples concrets qui permette de parfaitement saisir la situation en une image.

Source : Le rapport complet Intelligence Artificielle et Travail de France Stratégie

Inscrivez-vous à l'infolettre de technopolys

Partenaires publics

Gouvernement du Québec Communauté Métropolitaine de Montréal Développement Économique Canada