Vitrine Star Tech

L’hébergement à la carte avec 

« Nos clients, par exemple des festivals comme les Francofolies de Montréal ou Igloo Fest, apprécient non seulement le fait que notre solution leur permet d’épargner temps et argent, mais aussi de savoir exactement d’où viennent leurs festivaliers. Sont-ils uniquement de passage pour les deux jours de l’événement ou prolongent-ils leur séjour pour découvrir la ville ? Combien de nuitées ? Seuls ou accompagnés, et par qui ? Bref, toutes ces données qui représentent un avantage intéressant pour nos partenaires. »

Andrew Lockhead, président-directeur général et cofondateur de Stay22

Stay22, un agrégateur qui répertorie près de 6,5 millions de propriétés dans 200 pays, aide les voyageurs à trouver les meilleures options d’hébergement à proximité des prochains événements auxquels ils prévoient participer. « On a ciblé le créneau des plateformes de gestion d’événements, de conférences d’affaires, festivals et autres, ce qui nous démarque dans le marché immense des solutions en ligne pour le voyage », mentionne Andrew.

Grâce à ses ententes avec des partenaires tels que Airbnb, mais également avec des systèmes comme Travelport et HotelsCombined, Stay22 offre aux visiteurs un carrefour qui rassemble toutes les ressources de recherche au même endroit, simplifiant grandement leur expérience de planification. Le tout est ajusté sur une carte interactive qui s’intègre directement au site Web de l’organisateur de l’événement, de la billetterie ou autre destination en ligne où se trouve l’utilisateur.

La plateforme permet d’afficher tout ce qui concerne l’événement, y compris la distance entre l’option d’hébergement et la salle, le type d’environnement – s’il s’agit d’un lieu très animé en soirée, d’un quartier LGBT de la ville, d’un endroit particulièrement convivial, d’un paradis des foodies, et plusieurs autres renseignements sur le voisinage de l’établissement.

Le point A de linspiration

Stay22 a commencé alors que le cofondateur et directeur des technologies de l’entreprise, Hamed Al-Khabaz, désirait lui-même se rendre à un événement à l’extérieur de la ville. Il trouvait que c’était plutôt compliqué de naviguer entre les sites tels que Expedia, Kayak et Airbnb, de devoir ensuite copier et coller l’adresse dans Google Maps, puis de saisir les dates à répétition pour trouver le meilleur prix parmi les divers agrégateurs. « Il se disait qu’il y avait probablement une meilleure manière de faire que d’obtenir un simple ‘2,2 kilomètres’, ce qui veut absolument rien dire en réalité », explique Andrew. « Est-ce en plein cœur de la ville, au bord de l’eau ou ailleurs ? » Hamed a pensé qu’une carte serait beaucoup plus utile et qu’elle pourrait s’intégrer directement au site Web, évitant aux utilisateurs d’être redirigés vers d’autres sites.

Stay22 facilite également le travail des organisateurs d’événements. « Bon nombre d’entre eux nous disaient qu’ils devaient appeler des hôtels, négocier des prix, investissant beaucoup de temps et d’énergie », raconte Andrew. « Maintenant, en moins de 5 minutes, ils peuvent intégrer la solution directement à leur site Web et toutes les possibilités s’offrent à eux en matière de type d’hébergement : auberge de jeunesse, résidence universitaire, villa ou hôtel 5 étoiles, et ce, au meilleur prix. »

La suite des événements

Au moment de sa création en octobre 2016, Stay22 a fait partie de l’incubateur Travelport, de Denver, au Colorado. De retour à Montréal 4 mois plus tard, la startup a été immédiatement choisie par le plus important accélérateur au Canada, FounderFuel. Ce dernier a investi une somme de 100 000 $ en échange de 5 % des parts de Stay22, permettant à cette dernière d’ajouter 6 personnes à son duo de l’époque, pratiquement sur-le-champ, et d’acquérir une centaine de nouveaux partenaires du secteur événementiel.

Son partenariat avec Airbnb a d’ailleurs favorisé la réussite de Stay22, qui a terminé l’année avec près de 500 événements aux quatre coins du monde parmi les utilisateurs de sa plateforme. Une ronde de financement de 750 000 $ a aussi permis à la jeune entreprise d’accueillir 4 nouveaux joueurs talentueux dans son équipe, qui est donc aujourd’hui formée de 12 personnes.

Quand je lui ai demandé ce qui se passait chez Stay22 présentement, Andrew s’est empressé de souligner que l’entreprise embauche. « On est toujours à la recherche de représentants, mais également de développeurs Web ! »

Aussi, le 18 avril dernier, la startup montréalaise a lancé une alliance avec Weezevent, l’une des plus grandes billetteries françaises, qui a pignon sur rue dans le Milex. « Nous sommes leur tout nouveau partenaire d’hébergement exclusif et d’autres partenariats sont en vue pour nous, mais je ne peux pas en parler encore », me dit Andrew, dont l’énergie donne le ton à l’avenir prometteur de Stay22.

Source : Mélanie Pilon, journaliste pour la Vitrine Star Tech

Partenaires :

Inscrivez-vous à l'infolettre de technopolys

Partenaires publics

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire Québec Économie, Science et Innovation Québec Export Québec Communauté Métropolitaine de Montréal Développement Économique Canada